Les juristes de banque ont aussi leur réseau.

 
pexels-charlie-solorzano-1762815 (1).jpg

Qui sommes-nous ?

Fondée il y a plus de 50 ans, l’Association Nationale des Juristes de Banque (ANJB) a pour mission de promouvoir le développement du droit bancaire et de resserrer les liens entre les membres de la profession de juriste de banque, de manière à défendre leurs droits et leurs statuts professionnels au regard de la réglementation des professions juridiques et judiciaires et à faciliter le développement des contacts confraternels.

Par-delà les juristes exerçant au sein des établissements de crédit, nous accueillons plus largement toutes celles et ceux qui exercent dans les établissements de paiement, de monnaie électronique, en entreprises d'investissement, au sein de sociétés de gestions, mais également auprès d’émetteurs de crypto-actifs et de jetons, mais aussi chez des prestataires de crowdfunding et, au-delà du monde bancaire, les juristes d’entreprises, avocats, magistrats, notaires, huissiers, fonctionnaires, qui ont un intérêt pour la profession bancaire en général et pour le droit bancaire et financier en particulier.

Que faisons-nous ?

C’est dans cet esprit que, ces dernières années, l’ANJB est intervenue auprès des pouvoirs publics pour défendre, avec succès, les filières d’excellence en droit. Elle s’est également investie en tant que membre fondateur de la Conférence Nationale du Droit.

L’ANJB a également, depuis le début, pris une position en faveur d’une protection de la confidentialité des avis des juristes d’entreprise, et des juristes de banque en particulier.

C’est notamment dans cette optique que l’ANJB promeut depuis sa création des règles déontologiques applicables à notre profession, destinées à garantir un exercice professionnel responsable et éthique.

Par ailleurs, soucieuse de s’inscrire dans l’actualité réglementaire la plus récente de l’ensemble des professionnels qu’elle accueille, l’ANJB organise régulièrement des séminaires, conférences et formations animés par des spécialistes reconnus, lesquels viennent présenter de manière synthétique les sujets les plus divers. 

Par l’intermédiaire de son Conseil Scientifique, l’ANJB entend manifester sa présence dans les débats académiques la concernant, assurant ainsi un dialogue fécond entre analyses académiques et pratique du droit.

Enfin, au titre de sa mission de promotion des intérêts des juristes de banque, l’ANJB accorde une place particulière aux plus jeunes juristes en leur proposant des manifestations dédiées, tournées vers le développement des soft skills nécessaires à une carrière juridique en banque.